Colloque Fibres Naturelles et Polymères

people sitting on chairs inside building

Un événement majeur sur l’utilisation des fibres végétales dans les domaines de la plasturgie et des composites.

Retrouvez-nous lors de la 7ème édition du colloque, sur Troyes les 17 et 18 septembre 2025 !

Un évènement reconnu dédié à la valorisation des fibres végétales en composites

Créé à l’origine par APM (ex. AFT plasturgie), cet événement est repris et amplifié par FRD-CODEM depuis 2011, avec l’appui des filières fibres végétales, d’acteurs clés de la bioéconomie comme le Pôle Bioeconomy For Change (B4C ex. IAR) ou de la plasturgie et des composites tel que la SFIP. Il permet de bénéficier d’un rendez-vous pluriannuel qui est reconnu par les acteurs industriels et académiques. Cet évènement permet de faire un point complet à travers une vision européenne sur les derniers développements dans l’utilisation des fibres naturelles dans le domaine de la plasturgie et des composites : disponibilité et processabilité de la matière agricole, propriétés et optimisation des composites fibres / polymères (interface, traitement…), recyclage et fin de vie, analyse de cycle de vie et écoconception, performances différenciantes des matériaux biosourcés, innovations renforts, point sur les applications dans le domaine de l’automobile, de la mobilité, du bâtiment, des sports et loisirs, du design, du conditionnement…

Editions
0
Visiteurs
0
Conférences
0
Industriels
0
Académiques
0
Autres
0

L’intérêt pour Néolife d’être au colloque c’est qu’il y a énormément de chercheurs qui ne travaillent pas sur des applications définies, mais qui ont des idées sur lesquelles nous pouvons travailler et que l’on peut essayer.

Bernard Voisin

Président et cofondateur de Néolife

Un colloque c’est un lieu d’échange, où on va pouvoir rencontrer des personnes impliquées dans la recherche et dans l’innovation. Et je pense aussi qu’il est important que des grands donneurs d’ordres tels que nous soient présents pour bien montrer notre volonté d’aller dans ce sens et de pousser la filière pour réussir les défis techniques et économiques liés à ces problématiques.

Gérard Liraut

Président de la SFIP – Expert Leader Polymères pour le Groupe Renault

APM travaille à mélanger des polymères avec des fibres naturelles. C’est une entreprise qui a bénéficier d’une collaboration avec le groupe Forvia pour travailler dans l’automobiles. On a notamment travailler pour le client Stellantis Peugeot pour la 308 de 3ème génération, afin d’introduire ces fibres naturelles dans ces applicatifs automobiles.

Pierre Demortain

Directeur général d’APM

FRD-CODEM fait le trait d’union entre le monde agricole et les industriels. Pour uniformiser les choses sur la qualité, avoir des cahiers des charges et des procédés qui puissent être cohérents et arriver sur un développement commun, comme ça a été dit ce matin. Pour que chacun ne cherche pas ses solutions dans son coin : les émulations c’est toujours intéressant !

Sarah Mennuni

Ingénieure R&D chez PAVATEX

Notre participation au colloque va être l’occasion de promouvoir des résultats obtenus dans le cadre du projet européen SSUCHY, complètement focalisé sur le chanvre et les composites à base de fibre de chanvre. Ce colloque est né avec des applications de la plasturgie sous forme de fibres courtes. Aujourd’hui, la fibre de chanvre a sa place dans les applications structurales et à plus haute technicité.

Vincent Placet

Ingénieur recherche chez Institut FEMTO-ST

Il faut qu’il y ait des événements comme celui-ci pour expliquer aux uns et aux autres cette technologie des fibres naturelles et trouver des modes de fonctionnement qui vont rassembler les différents opérationnels de la chaîne de valeur. […] Nous allons voir différents acteurs qui se rencontrent, des cartes de visite qui s’échangent, des discussions sur un certain nombre de problématiques.

Gérard Liraut

Président de la SFIP – Expert Leader Polymères pour le Groupe Renault

Ce que je vais présenter aussi lors de ce colloque, c’est le rapprochement entre toute la R&D et le secteur sports et loisirs, tout ce que cela a pu nous apporter. Je vais montrer nos dernières réalisations en matière de pièces d’aspect. Vivement !

Karim Behlouli

Directeur de NatUp Fibres

Nous participons à ce colloque depuis sa première édition. Son intérêt est clairement d’associer le monde académique avec le monde industriel et le monde de l’agriculture. Nous aurons de l’applicatif, de l’innovation, des ruptures technologiques. Rendez-vous donc en septembre !

Laurence Dufrancatel

Directrice de l’ingénierie du groupe Forvia

Aujourd’hui, ce colloque va pouvoir monter des solutions qui sont à la fois prêtes techniquement et prêtes industriellement, avec une appétence à la décarbonation qui va être décuplée. Nous ne sommes pas dans de la science-fiction où les démonstrateurs éphémères sont légion. Avec FRD-CODEM, nous travaillons dans le réel avec une longue expérience et méthodologie fine et pertinente dans ce domaine.

Pierre Demortain

Directeur général d’APM

Je pense que plus on sera nombreux à témoigner, mieux ce sera, […] pour inciter les autres à avancer aussi, à innover, à ne pas avoir peur de l’inconnu. C’est ça qui est formidable, c’est de ne pas répéter les choses mais d’essayer de faire mieux. Lors du colloque, nous allons montrer […] qu’on a tout intérêt à regarder de près ces plantes qui sont des plantes renouvelables, peu consommatrices en eau et en produits chimiques.

Sophie Vercelletto

Fondatrice de Kaïros Environnement

Retours sur les éditions précédentes

Retour sur la 6e édition (2022)

Les sponsors & partenaires

Les stands & posters

Le programme

Retour sur la 5e édition (2019)

Les sponsors & partenaires

Les stands & posters

Le programme

Retour sur la 4e édition (2016)

Les sponsors & partenaires

Le programme

© Usine nouvelle